Vulnérabilité, protection

VULNERABILITE, PROTECTION

Majeurs jouissant de leurs facultés mais en grande difficulté sociale

La MASP (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) est une mesure d’accompagnement social global dont le fondement est l’aide à la gestion des prestations sociales d’une personne dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources.

La MASP est une mesure personnalisée qui prévoit des actions d’insertion sociale en vue de permettre, soutenir ou renforcer l’autonomie de la personne. C’est une mesure qui comprend une intervention sociale graduée selon les potentialités et les difficultés de la personne. Elle comprend 3 degrés possibles d’intervention : deux contractuels, un contraignant.

La MAJ (Mesure d'accompagnement judiciaire) est une mesure par laquelle un mandataire judiciaire à la protection des majeurs perçoit et gère tout ou partie des prestations sociales d'une personne majeure, en vue de rétablir son autonomie dans la gestion de ses ressources. (MAJ)

Majeurs presentant des altérations de leurs facultés

La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique  par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts.

La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Plusieurs modalités existent, selon le degré de protection nécessaire :

Informations communes