Définition des besoins fondamentaux de l'enfant

SOMMAIRE DE PAGE

1- Introduction

2- Besoins fondamentaux universels

3- Besoins spécifiques et particuliers

Introduction

Le besoin, généré par un manque, se définit selon son caractère vital, primordial ou nécessaire à la construction, au développement de l’enfant.

Différentes approches théoriques se complètent précisant ses besoins physiologiques, psychologiques, sociaux… Cependant il y a une absence de consensus dans la littérature internationale sur la typologie à retenir de psychologues, de pédiatres, de pédagogues Quelques exemples : « La pyramide des besoins » A. MASLOW  et  « les besoins de l’enfant » KELLMER-PRINGLE; « Les 7 besoins incontournables » T. BRAZELTON § S. GREENSPAN; « Le paradigme des 12 besoins » J.P. POURTOIS et H.DESMET…).

En janvier 2016, le Comité des Droits de l’Enfant, qui contrôle l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, a rappelé lors de l’audition de la France la nécessité d’établir une vision partagée des besoins fondamentaux de l’enfant.

Une démarche de consensus pluridisciplinaire a été mise en œuvre par l’Etat et conduite par Marie-Paule MARTIN BLACHAIS. Elle assoit un corpus scientifique partagé, reconnaissant les différentes approches théoriques en vue d’une évaluation rigoureuse des situations pour une réponse adaptée au mineur et à sa famille.

Besoins fondamentaux universels

Les besoins de l’enfant se déclinent à partir de son besoin de sécurité.  Celui-ci a été retenu comme méta-besoin par la Démarche de Consensus et donc comme base des autres besoins fondamentaux universels :

- Disposer d’au moins un adulte investi du souci de l’enfant et de ses besoins est essentiel. Ce besoin fondamental pour le bon développement de l’enfant nécessite d’établir des relations affectives stables avec des personnes de son entourage immédiat, ayant la capacité et étant disposées à lui porter attention, à se soucier de ses besoins et à être disponible notamment psychologiquement.

- La satisfaction de ce besoin rayonne et aura des incidences directes sur celle des autres besoins fondamentaux. Ce méta-besoin est le socle du bon développement de l’enfant. Il constitue la base de tous les autres besoins : physiologiques, de santé, de protection, de sécurité affective et relationnelle, d’expérience et d’exploration du monde, d’un cadre de règles et de limites, d’identité (s’inscrire dans une filiation dans l’ordre des générations), d’estime et de valorisation de soi.

 

Besoins spécifiques et particuliers

Les besoins spécifiques de chaque enfant se déclinent selon sa situation singulière, son âge, son stade de développement, son sexe1, sa culture, son environnement, (…).

Certains besoins ont été retenus plus particulièrement par la démarche de consensus  concernant :

  • les enfants en bas âge, de moins de 3 ans qui nécessitent une attention particulière des adultes, du fait de leur dépendance vitale à l’égard de ces derniers,

  • les jeunes à la veille de leur majorité (voir article L222-5-1 du CASF) du fait de leur entrée toute proche dans la vie adulte. Compte-tenu de leur âge ils pourront auto - évaluer leurs besoins spécifiques dans la limite de leur vulnérabilité et avec l’accompagnement d’un travailleur social,

  • les mineurs non accompagnés et les jeunes migrants du fait de leurs parcours de migration,

  • les enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, qui peuvent voir leur développement compromis du fait des situations auxquelles ils ont été confrontés au cours de leur vie (CIDE).

Ces besoins spécifiques peuvent se cumuler.

D’autres besoins sont dits « particuliers » par la démarche de consensus. Ils concernent les enfants qui sont porteurs d’un handicap2. Ils  viennent compléter les précédents. 

Que les besoins fondamentaux soient universels, spécifiques ou particuliers ils concourent au développement harmonieux de l’enfant3.

 

1 Cf. CRESSON Cahier du genre n°49 Nadine LANCTOT.

2  cf. Guide pratique pour l'accueil d'un enfant ayant des besoins particuliers. Ce guide donne aussi des points de repère du développement psychomoteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans.

3Des outils d'évaluation existent, citons par exemple : Centre jeunesse de LAVAL (QUEBEC) 2000 Grille du développement de l'enfant 0-18 ans et des activités favorisant son évolution