Réponses adaptées

REPONSES ADAPTEES

Il serait sans doute trop ambitieux voire illusoire de vouloir présenter ici l'ensemble des services proposés et l'intégralité des réponses qui peuvent être apportées à des mineurs et à leurs proches en Ille-et-Vilaine. Nous avons fait le choix de présenter une palette de réponses à partir de trois rubriques  :

  • Le soutien du Département aux solidarités de proximité, en complément de l'action parentale.
  • Des services, organismes, institutions qui oeuvrent auprès des mineurs et/ou de leurs proches, en partenariat et/ou en complémentarité avec les services départementaux. Ils peuvent concourir aux missions de la collectivité départementale en matière de protection de l'enfance ou de protection maternelle et infantile, mais ce n'est ni leur vocation première ni leur activité principale.
  • Les missions et actions des services départementaux, dans leur vocation généraliste auprès de la population dans son ensemble comme dans leurs missions plus spécialisées. Les missions et actions menées par d'autres services publics ou privés oeuvrant principalement en protection de l'enfance figurent aussi dans cette rubrique.

Même si la responsabilité éducative est avant tout celle des parents, il ne leur revient pas de l'exercer seuls. Pour le moins, le rôle des institutions dans leurs missions de droit commun (ouvertes à tous) est de les soutenir dans l'exercice de leur fonction parentale et éducative et/ou d'intervenir directement auprès des enfants.

Les interventions des professionnels en matière de protection de l'enfance, quand elles sont effectuées individuellement auprès de l'enfant et de sa famille, sont subsidiaires de l'action des proches et des institutions ouvertes à tous.  Voir schéma

Les professionnels sont invités à proportionner leurs interventions en fonction des niveaux de protection et d'éveil, de satisfaction de ses besoins fondamentaux dont l'enfant peut déjà bénéficier dans son entourage proche,.