Outils |
Pourquoi ? |
Pour qui ? |
Questionnaire AUQUEI pour les enfants en maternelle(Extrait du référentiel de 2010) |
A remplir par l’enfant selon ses ressentis pour mieux comprendre ensemble sa situation. L’adulte lit la question si l’enfant ne sait pas lire. |
Enfant à partir de 4 ans |
Smileys sur disque :
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Pour explorer et de communiquer autrement autour des sentiments et des émotions. |
Enfants |
Le jeu des bonhommes patates |
Peut être utilisé pour la compréhension orale ou écrite et pour l'expression, jeu qui plait aux enfants et qui est plus pratique à transporter et ranger que les monsieurs patate en 3D. |
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Roues des émotions |
Pour aider à sortir de la difficulté, de dire comment on se sent : « je ne sais pas pourquoi mais ça va pas ». |
Une roue pour les adultes et une pour les enfants |
Sens interdit sur disques autocollants plastifiés |
Pour permettre aux parents d’offrir un support visuel à destination de l’enfant afin de lui signifier ce qu’il est autorisé à faire ou non
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Parents à destinations des enfants |
Sens interdit sur disques autocollants plastifiés |
Utiliser ce symbole pour rappeler les règles, les limites, les interdits, ce qu’on a le droit de faire et ce qu’on ne doit pas faire |
Parents et enfants |
Photolangage : un ensemble de photos ou dessins très variés |
Pour faciliter la parole sur un sujet donné. |
Adultes et enfants |
La question miracle Jeu du même type : la baguette magique (« si tu avais une baguette magique, qu’est-ce-que tu en ferais, ou qu’est-ce que tu changerais ») |
Pour partir des propos de la personne et de ce que la personne souhaiterait changer dans sa vie |
Adultes et enfants |
« Echelle » |
Pour permettre à la personne de réfléchir sur ses besoins, de travailler sur des petits objectifs. |
Adultes |
Les bouchons : Les bouchons collectés sont d'une grande variété.Ils se distinguent par : la couleur, la forme, la taille,la matière, la présence de graphismes, d'écrits ou d'images (dessinés ou en relief), etc....
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Pour proposer des mises en situation (« si tu étais un bouchon, tu serais lequel ? », …)
Pour partager avec les parents le fait qu’on peut obtenir des jouets avec des objets de récupération. |
Enfants |
Jeux divers et variés : Jeu de l’oie, jeux de société, jouets, pâte à modeler,...
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Il existe toute sorte de jeux, bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes. Il est de ce fait un bon outil d’observation de l’enfant.
Le jeu est également un support d’interaction entre plusieurs individus, il peut permettre l’entrée en relation avec un enfant mais également favoriser la relation parent-enfant. |
Enfants et parents |
« Et si on jouait ? Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie » : |
Ce livre aborde différents aspects du jeu : Qu'est-ce que jouer, pourquoi et comment jouer, l'impact du jeu sur le développement de l'enfant, les critères d'un bon jouet, la sécurité au jeu, le jeu pour rendre la vie familiale plus agréable... Des connaissances détaillées sur le sujet et de nombreuses suggestions de matériel et d'activités de jeu y sont présentés. |
Pour les adultes |
ACTIONS COLLECTIVES
Les actions collectives font partie des outils utilisés (lien hyper texte vers le bilan des projets et actions collectives 2016).
OUTILS SPECIFIQUES
Utilisés par la PMI notamment dans le logiciel Horus à disposition des équipes de la PMI
OUTILS PARTICULIERS
Utilisés par la MDPH
Voir notamment le "questionnaire relatif à l'autonomie de l'enfant" et le formulaire "GEVASCO première demande".