L'analyse

 

Au terme de l’évaluation, le professionnel réunit tous les éléments collectés aux divers stades de la démarche :

  • La situation de l'enfant : son état général au regard de son développement, son comportement et l'état émotionnel, le niveau de satisfaction de ses besoins et les conséquences sur son développement et son bien-être,
  • La situation des parents : l'état des parents indépendamment de l'enfant, le comportement et l'état émotionnel des parents,
  • La qualité de la relation entre l'enfant et le parent, son impact sur son développement et son bien-être,
  • Les ressources de l'enfant et de ses parents ; compétences, savoir être, savoir-faire, capacités d'évolution, personnes ressources dans l'entourage pour l'enfant, pour la famille,
  • Le contexte, l'environnement de vie de l'enfant et de sa famille pouvant avoir une incidence sur la situation de l'enfant.

L’analyse permet de faire état du recueil des éléments auprès de l’enfant, des parents, des partenaires éventuels et des personnes ressources de la famille et de les relier. Elle est proposée et fait l'objet d'échanges avec la famille. Elle intervient tout au long du processus d'évaluation et prend dès que nécessaire appui sur :

  • L’équipe pluridisciplinaire du CDAS sera sollicitée pour appui ou participation à l’évaluation : une puéricultrice, une infirmière, un éducateur,…
  • Les conseillers techniques,
  • Les commissions pluridisciplinaires existantes au sein des CDAS.

Repères :

Dès lors qu’une commission pluridisciplinaire est sollicitée, les parents et l’enfant selon son degré de maturité, sont informés de la date, des raisons de la saisine de la commission et des orientations et décisions qui pourront en découler. Ils peuvent être associés à la commission qui les concerne.

Préalable à la protection physique d'un mineur :

Chaque professionnel qui envisage la protection d'un enfant par un accueil chez un tiers (personne de l'entourage, professionnel ou service habilité ASE) s'interroge en équipe sur les effets possibles chez l'enfant d’une séparation.

Lorsque la décision de protection est prise, le professionnel accompagne la décision en expliquant le déroulé des actions à l’enfant et aux parents et au tiers (fratrie, accueillant).